Tout savoir sur le semi-permanent

On en entend beaucoup parler ces dernières années. Le vernis semi-permanent devient la nouvelle tendance et s’avère être une bonne alternative au vernis classique. Mais pourquoi cet engouement ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Comment l’appliquer et comment l’enlever ? SoCharme répond à vos questions et vous donne toutes les astuces nécessaires pour l’utiliser à bon escient.

Les avantages

Vous avez souvent les mains sous l’eau ou dans la terre, vous travaillez beaucoup avec vos mains ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous faire une manucure en institut ?
Alors ce type de vernis est fait pour VOUS !
En comparaison avec l'utilisation d'un vernis à ongles classique, le choix d'un vernis semi-permanent est plus économique. En effet il dure plus longtemps qu’un vernis classique et ne nécessite pas de retouches particulières. Sa pose est réalisable à domicile ou en institut de beauté. La technique est simple à mettre en œuvre : elle nécessite l’utilisation d’une lampe UV ou LED qui sèche le vernis en plusieurs fois.
Opter pour ce vernis, c'est s'offrir une manucure de longue durée pour un résultat professionnel. Il offre une extrême résistance aux chocs.

Il est idéal pour les utilisatrices qui n’ont pas le temps de faire leur manucure chez une professionnelle ou pour les novices. Cette manucure longue-tenue est également idéale lorsque l'on souhaite présenter des ongles impeccables en toutes circonstances, ou que l’on souhaite une manucure qui va durer tout l’été.

Vernis semi-permanent vs permanent  : quelle différence ?

Le vernis semi-permanent est constitué d’un gel acrylique contenant des pigments. Il a la même texture qu'un vernis classique, est aussi liquide et a encore plus de brillance. Le vernis permanent et le semi permanent se présentent tous 2 dans des flacons opaques et nécessitent une catalysation sous une lampe UV/LED. La différence majeure entre les deux types de vernis réside dans la manière d’enlever le vernis.

En effet, le semi permanent se retire à l’aide d’un coton imbibé d’acétone ou d’une solution acide pour soulever la matière, et permettre de décoller le vernis de l’ongle. Le citron ou le vinaigre blanc peuvent être une alternative à l’acétone.
Le vernis permanent quant à lui, se retire uniquement à la lime. Il faudra alors limer délicatement afin de ne pas endommager l’ongle naturel en dessous et de ne pas le dédoubler 

Les étapes à suivre pour la pose

De même que pour une manucure chez l’esthéticienne, on nettoie d’abord l’ongle, on les lime puis on repousse les cuticules.
On applique ensuite une base. Lorsque la première main est faite, on la passe 30 secondes sous lampe UV.
On applique ensuite deux couches de vernis avec toujours 30 secondes de séchage entre les deux passages.
Enfin, on applique un top coat qui sèche également sous lampe UV. Une pose de vernis semi-permanente demande entre 25 et 30 minutes. Contrairement à une manucure classique, le vernis semi-permanent ne nécessite pas de temps de séchage. Les ongles sont déjà secs dès la fin de la pause.

On applique ensuite un soin nourrissant comme une huile végétale. L’huile de figues de barbarie est vivement conseillée. Grâce à ses propriétés revitalisantes, elle renforce les ongles et les fait briller. Elle permet de prévenir le jaunissement des ongles et de lutter contre les ongles mous, abîmés ous triés.

Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Pour cette étape vous avez le choix. Vous pouvez soit enrouler vos ongles dans un coton imbibé d'acétone puis laisser poser environ 15 min.On peut aussi choisir d'enlever son semi-permanent chez soi, grâce à des kits vendus en instituts ou encore avec une solution acide comme le citron ou le vinaire blanc.
Après avoir retiré son vernis semi-permanent, on applique une huile nourrissante sur ses ongles pour les régénérer.

Le stylo feutre : comment ça marche ?

Il existe aussi une solution encore plus simple pour les débutantes : le stylo feutre semi-permanent SoCharme. Elle ne nécessite pas d’acheter au préalable une base coat ou un top coat car il s’agit d’une solution 3 en 1 !


Grâce à sa pointe fine, le vernis s’applique avec précision, sans débordements. Il sèche en seulement 3min grâce à la lampe UV &LED. L’avantage ? Vous ne passez plus des heures sur votre manucure à attendre que chaque produit sèche et vous obtenez un résultat net, professionnel.
Vous pouvez même vous amuser à réaliser du nail art, à changer les couleurs selon vos envies grâce aux 23 couleurs disponibles.

 

Découvrez une autre manière de faire vos ongles avec SoCharme !