Livraison OFFERTE à partir de 50 € d'achatsLivraison OFFERTE à partir de 50 € d'achats

Comment se protéger des effets négatifs du soleil

L’exposition au soleil a de nombreux bienfaits pour le corps. La lumière solaire stimule les hormones du bien-être, diminue la pression artérielle, favorise l’absorption de la vitamine D qui est essentielle pour la minéralisation osseuse, et réduit la fatigue due à certaines pathologies.

Pourtant, l’exposition solaire implique aussi des risques sérieux : les UVA sont responsables du vieillissement cutané prématuré et les UVB sont responsables des brûlures, des cancers cutanés et des coups de soleil.  L’exposition solaire prolongée et sans protection représente également des risques pour la santé oculaire. Plus l’œil reçoit des rayons UV, plus le risque de développer une cataracte est multiplié.

hydratation efficace

L’exposition prolongée au soleil à midi peut provoquer l’insolation, qui se manifeste par des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires.

Selon les dernières recherches, les UVB ont aussi un effet nocif sur le système immunitaire lorsqu’ils modifient l’équilibre des réponses immunitaires à médiation cellulaire ou humorale, ce qui diminue la capacité de l’organisme à se défendre contre certaines maladies.

Profitez du soleil en toute sécurité

Pour profiter pleinement des sorties à la plage ou en terrasse, il faut prendre quelques mesures de protection contre les effets nocifs du soleil. Il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème solaire adaptée aux besoins de votre peau, de protéger votre tête par un chapeau et de vous hydrater de manière efficace. Il est également important d’éviter l’exposition solaire entre 12h et 16h, quand le rayonnement solaire est le plus intense.

huile de figues de barbarie

En été, vos cheveux souffrent aussi à cause de l’exposition prolongée au soleil, ils deviennent ternes, cassants et sans vitalité. La meilleure protection contre le dessèchement des cheveux est le masque à base d’huile végétale que vous pouvez appliquer en soin de nuit, lorsque vous rentrez de la plage.

Après avoir lavé vos cheveux au shampooing au pH neutre pour éliminer le sel, le sable ou le chlore, appliquez quelques gouttes d’huile de figues de barbarie sur vos longueurs à la façon d'un peigne afin de répartir au mieux l'huile sur votre chevelure. Laissez agir pendant la nuit et rincez vos cheveux le lendemain matin à l’aide d’un shampoing doux. Le résultat : vous aurez une chevelure plus douce, moins desséchée et qui se démêle facilement.

Profitez d’un massage doux à l’huile végétale

L’huile de figues de barbarie peut être aussi utilisée pour masser doucement la peau, après l’exposition solaire. Grâce à son puissant effet hydratant et réparateur l’huile végétale SoCharme laisse votre peau lisse et nourrie.

Vos mains ont besoin d’une attention particulière parce que le danger du vieillissement cutané prématurée est plus important que celui du visage. La masse lipidique de la couche cornée des mains est 4-5 fois inférieure à celle du visage, ce qui peut mener à une peau fragilisée, relâchée, affinée.

Pour retarder l'apparition des signes de vieillissement et des taches brunes, le soir appliquez sur les mains quelques gouttes de sérum à base d’huile végétale bio. Le sérum SoCharme redonne la souplesse aux mains, qui ne tiraillent plus et ne sont plus sèches. En plus, grâce à son contenu riche en vitamine E, elle régénère la peau et renforce les ongles.

Malgré ses nombreux bienfaits, le soleil présente aussi des dangers réels. Pour préserver votre santé en été, il faut vous protéger efficacement de l’effet nocif de ses rayons.