Livraison OFFERTE à partir de 50 € d'achatsLivraison OFFERTE à partir de 50 € d'achats

Cheveux bouclés : quels traitements pour réparer ses boucles ?

Vous avez les cheveux bouclés ou frisés et beaucoup vous envient vos jolies boucles naturelles. Mais ne vous fiez pas aux apparences. C’est un véritable casse-tête pour s’en occuper ! Pour pouvoir les discipliner et garder une belle forme de boucles, vous devez impérativement en prendre soin régulièrement. Cela demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine !

Découvrez nos astuces pour dompter votre crinière !

Les erreurs à éviter

Éviter à tout prix la chaleur pour les cheveux 

 La chaleur est la pire ennemie de vos boucles !  Évitez donc les lissages et défrisages bien trop agressifs pour le cuir chevelu. La chaleur et les produits chimiques assèchent vos racines et cassent les boucles. Elle favorise l'apparition des fourches et des pellicules.

Privilégiez alors le séchage naturel et évitez au maximum les lissages. Si vous le faites, protégez vos cheveux après des produits spécifiques.

Limiter les colorations et décolorations 

Elles modifient la forme et la texture du cheveu et l'abîment énormément. Vos cheveux perdent en volume, et s’assèchent beaucoup plus vite. Alors, gardez vos cheveux au naturel !

Il existe toutefois des alternatives aux colorations chimiques, des techniques plus naturelles. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur.

Bannir les shampoings fortement dosés en silicone 

Le silicone a un effet imperméabilisant sur la fibre capillaire, ce qui empêche les masques et sérums d’agir sur le cheveu.

De plus, lorsque vous vous faites des teintures, le silicone présent dans le shampoing freine la pénétration de la couleur dans la fibre capillaire. Les colorations tiennent donc beaucoup moins longtemps et ne donnent pas toujours le résultat que l’on aurait voulu.

Ne pas vous coiffer sur cheveux secs 

Règle d’or pour les cheveux bouclés :  ne jamais vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont secs ! Cela dénature l’aspect de la boucle et lui enlève toute sa forme.

Pensez à vous démêler sous la douche après l’après-shampoing et le soin.  Pour les cheveux bouclés le mieux est d’utiliser un peigne à dents larges.

Si vous souhaitez plus de volume, démêlez vos boucles la tête vers le bas.

 

 Les bons gestes du quotidien

Les cheveux bouclés et frisés ont tendance à s’assécher beaucoup plus vite que les autres. C'est pourquoi ils ont besoin de soins quotidiens adaptés. Si vous suivez bien ces conseils à la lettre, vous réussirez à entretenir la nature de vos cheveux.

Bien choisir son shampoing

Pour bien entretenir ses cheveux bouclés ou frisés commencez par choisir le bon shampoing. Privilégiez des shampooings naturels, sans silicone, à base de beurre de karité, d’huile de coco d'huile d'argan, d'amande douce ou d'avocat, parfaitement adaptés aux cheveux bouclés ou frisés.

Petite astuce : au moment du lavage, faites de petits mouvements circulaires pour irriguer le cuir chevelu correctement. Ne vous lavez pas trop les cheveux : un lavage trop répété peut contribuer à l'élimination du sébum, qui permet pourtant de faire barrière contre les agressions extérieures.

Utiliser des soins hydratants 

Utilisez des sprays protecteurs qui vont hydrater votre fibre capillaire et reformer vos boucles. N’oubliez pas de faire des masques régulièrement et d’appliquer des crèmes réparatrices. Autant de produits que vous pouvez inclure dans votre routine cheveux.

Misez sur un soin qui va permettre à la fois d'hydrater les pointes et d'assainir la racine. Quel que soit celui que vous choisissez, le secret est de le laisser poser au moins une demi-heure en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude : l'action du soin va se trouver renforcée par la chaleur de la serviette, cette dernière va permettre de faire pénétrer le produit plus profondément.

L’huile aux pépins de figues de barbarie de SoCharmebio est particulièrement efficace pour les boucles. Sa formule puissante agit en profondeur sur vos cheveux bouclés et régénère la fibre capillaire. Vos cheveux sont plus doux, plus brillants et mieux protégés.

Astuce : faites un bain d’huile, et laissez poser toute la nuit. Effectuez un massage du cuir chevelu pour avoir des cheveux forts, et une pousse plus rapide.

Avoir le bon geste pour ses boucles

Une fois que vous avez appliqué vos produits coiffants, il faut encourager les boucles à se former. Pour cela, il faut froisser vos longueurs entre vos mains mais ne jamais déformer la boucle en la démêlant avec les mains.

Dormir avec un bandeau ou un oreiller en satin

Vous vous réveillez le matin avec les cheveux tous plats et sans forme ? Nous avons trouvé la solution !

Le satin est idéal pour éviter de casser vos cheveux puisqu’il évite les frottements et limite les nœuds au réveil. C’est une matière idéale pour protéger au maximum la nature de la boucle. Vous pouvez donc porter un bandeau en satin pour la nuit ou dormir avec un oreiller en satin.

 

C’est en comprenant sa nature de cheveux et en adaptant les bons gestes et soins au quotidien, que vous retrouverez la chevelure de lionne dont vous devriez être fières !

Suivez ces conseils avec SoCharme ! 😉