Astuces manucure : 5 erreurs a eviter

Pour certaines la manucure est loin d’être une partie de plaisir…Elle prend du temps, elle demande de la précision et du matériel adapté. Mais si vous connaissez quelques techniques adaptées, vous verrez que cette tache vous semblera moins pénible et même agréable ! Voici donc quelques erreurs à éviter pour obtenir une manucure propre et soignée.

 

Utiliser des produits nocifs pour l’ongle

Pour enlever le vernis, on utilise souvent du dissolvant à l’acétone. Mais ce produit est très nocif pour la santé de l’ongle. En effet, l’ongle est donc directement mis en contact avec les agressions extérieures : l’acétone contribue à fragiliser les ongles et ces derniers deviennent cassants. L'acétone va également attaquer l'eau présente dans notre épiderme ce qui va assécher la peau et abîmer les cuticules.


C’est pourquoi il vaut mieux utiliser des solutions plus naturelles pour enlever le vernis, comme le citron. Le citron est un dissolvant naturel grâce à l'acide citrique qu'il contient. Il va également blanchir l’ongle et est donc très efficace contre le jaunissement des ongles. Et pour encre plus d’efficacité, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc.

Oublier la base et le top coat

Le vernis doit toujours être posé sur une base propre et préparée. Elle seule peut renforcer vos ongles, les rendre lisses et les préparer à recevoir votre vernis. De plus, elle évite le jaunissement.
Tout comme la base, le top coat est indispensable. Il va protéger le vernis pour le faire durer plus longtemps et également le rendre plus brillant. C’est donc la touche finale à ne pas négliger.


Vous pouvez également opter pour une solution 3 en 1 : le stylo-feutre SoCharme par exemple qui sert à la fois de vernis, de base coat et de top coat ! Vous gagnez ainsi un temps fou et plus besoin d’acheter pleins de produits pour vos ongles. L’avantage ? Il dure beaucoup plus longtemps et s’applique plus facilement qu’un vernis classique. En effet sa pointe permet une pose précise et rapide.
Grâce à la technologie innovante de la lampe UV&LED, le vernis semi-permanent sèche en quelques instants !

 

Ne pas limer ses ongles correctement

Avoir une bonne forme d’ongle est très importante pour la pose du vernis. Ils doivent être tous à la même longueur, ni trop longs, ni trop courts. Vous devez adapter la forme de vos ongles à la forme de vos doigts. Certains privilégieront des formes rondes, d’autres des formes carrées.


L’astuce est de limer les deux côtés de l'ongle pour donner une forme arrondie, ovale, pointue ou carrée à l'ongle puis de limer ensuite le haut de l’ongle. Attention à toujours limer son ongle en allant dans le même sens.
Evitez les limes en carton qu’on trouve en grande surface. Ils ont tendance à abîmer les ongles et à les dédoubler. Choisissez plutôt une lime en verre.

Se ronger les ongles

Non seulement c’est très mauvais pour votre santé car les ongles contiennent énormément de bactéries, mais cela abîme profondément la nature de l’ongle. Les dents peuvent commencer à se déformer, se fendre, voire à se déchausser.

Enfin, si vous vous rongez vos ongles, ils ne vont pas repousser correctement. La partie blanche de l’ongle va pousser trop tôt. Ainsi vous aurez de tous petits ongles.

De nombreuses techniques existent pour vous aider à arrêter : vernis amer, porter des faux ongles ou se faire une manucure semi-permanente, mâcher des chewing-gums…

 

Négliger les cuticules

Il faut bien hydrater vos cuticules avec une huile, puis les repousser délicatement avec un bâtonnet en bois. Les erreurs les plus fréquentes : les repousser à sec, ou carrément les enlever.
Il est préférable de penser à repousser vos cuticules après votre sortie de douche ou de bain. . Les cuticules sont ramollies, et il est donc beaucoup plus facile de les repousser. Pour ce faire, appliquez un soin hydratant à base d’huile de figues de barbarie. Enrichie en vitamines et en acides gras, l’huile de pépins de figues de barbarie a des vertus nourrissantes, fortifiantes et régénérantes. Elle aide ainsi les ongles à pousser et hydrate les cuticules comme il faut. Astuce : appliquez-en au moins deux fois par semaine sur les ongles et les cuticules et laissez poser 5 à 10min.


Si vous veillez à bien éviter ces quelques erreurs, vous obtiendrez de beaux ongles, doux et résistants.
Alors…faites confiance à SoCharme !